✋ Un moment de stress pour vous comme pour votre chat quand la première expérience a été ratée 🙀
👉 Il est important de partir et de repartir sur de bonnes bases pour le 𝐛𝐢𝐞𝐧-𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐭 avec ces 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 🐈 🧘♀️
𝐍𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐡𝐚𝐭 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬 🧘♀️🐱
👉 𝐁𝐢𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐬𝐢𝐫 𝐬𝐚 𝐜𝐚𝐠𝐞 dès son arrivée dans votre foyer 🏡,
N’oubliez pas de nettoyer la caisse de transport après chaque utilisation pour éliminer les traces olfactives de stress.
Privilégier une caisse qui s’ouvre par le devant et par le dessus.
👉 le 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐫𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 pour que chaque voyage soit avec un bout de sa maison (couverture, doudou 🧸 ... ) et cela vous évitera les coups de griffes en l’obligeant à rentrer avant le départ 😅
✳️ Il existe aussi de nombreux 𝐬𝐩𝐫𝐚𝐲𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐡𝐞́𝐫𝐨𝐦𝐨𝐧𝐞𝐬 apaisant à base de Valériane à mettre dans la cage que vous pouvez essayer à la clinique avec 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐓𝐞𝐬𝐭𝐞𝐮𝐫. N’hésitez pas à nous demander ! 🧘♀️
En route vers la clinique :
👉𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐠𝐞 avant même de sortir de la maison 🏡 le chat aime être caché, cela le rassure 👀
Dans la voiture, placez la caisse de préférence sur la banquette arrière en utilisant la ceinture de sécurité, ou dans l’espace prévu pour les jambes derrière les sièges avant.
Comme pour un bébé, éviter de placer la caisse face à un airbag.
Privilégier une musique calme, pas trop forte et éviter de parler à votre chat si celui-ci miaule pour ne pas stimuler son inquiétude.
Dès votre arrivée à la clinique, après présentation a l’accueil, installez vous directement dans notre espace CHAT ( à gauche , au fond) et posez la cage en hauteur sur les meubles prévu à cette effet.
Des couvertures (fabrication local «L’atelier de Valerie») ainsi qu’un spray de phéromones sont à votre disposition en cas d’oublie.
Le chat par son agilité est un prédateur mais par sa taille, une proie !
Dans l'idéale :
👉 Sur quelques semaines, il est possible d’utiliser le renforcement positif pour désensibiliser le chat aux transports. Pour cela il faut de façon très graduelle mimer des faux départs. Les premiers temps juste placer le chat dans la cage, fermer la porte, la rouvrir et le récompenser. La fois suivante, placer le chat, fermer la boîte, la déplacer un peu dans la maison, ouvrir et récompenser. Par la suite déplacer la cage sur de plus longues distances et même un peu en voiture, toujours en le récompensant avec sa friandise préférée.