Que faut-il préparer avant son arrivée ?
Avant d’accueillir votre chat à la maison, il faut se préparer à son arrivée et acheter ce qui lui est indispensable :
● Une gamelle pour la nourriture et une pour l’eau. Évitez les matières plastiques qui peuvent provoquer des allergies cutanées.
● Une litière, placée dans un endroit calme. Pour éviter toute malpropreté, il est important d’avoir autant de litières que de chats dans la maison, ainsi qu’une litière supplémentaire.
● Des lieux de couchage confortables et en hauteur (arbre à chat, étagère murale,...). Il lui faut aussi bien des endroits où il puisse se cacher, que d’autres où il puisse observer son environnement (un rebord d’une fenêtre par exemple).
● Des jouets variés : plumeau, balle,... Intégrez de nouveaux jouets régulièrement, car le chat se lasse très vite. Évitez les lasers et les objets pouvant être avalés, notamment les fils qui peuvent rester coincés.
● Des griffoirs. Ceux-ci doivent être bien visibles et placés à côté de ses lieux de couchage.
● Une caisse de transport. Lui laisser en permanence à disposition afin qu’il s’y habitue. Au moment du transport, y déposer un élément absorbant afin d’éviter que votre chat soit souillé si un accident venait à arriver ainsi qu’une couverture et/ou une peluche avec l’odeur de la maison afin de le rassurer.
● Des diffuseurs de phéromones apaisantes peuvent également être installés dans la maison avant et après son arrivée afin de faciliter ses débuts au sein de votre foyer.
Comment gérer l’arrivée de votre chaton dans sa nouvelle maison ?
Le changement d’habitation peut être un évènement stressant pour un animal, notamment chez le jeune. Laissez lui le temps de se familiariser à ce nouvel endroit avant de lui présenter les autres animaux partageant son territoire. Le chaton passe une grande partie de son temps à dormir ; laissez le se reposer lorsqu’il en a besoin.
Comment éduquer votre chaton ?
Un chaton est correctement éduqué à l’âge de 2-3 mois s’il n’a pas été séparé de sa mère avant. Si vous l’avez adopté plus tôt, il est parfois nécessaire de corriger ou compléter certains comportements.
● La propreté. Un chaton est très souvent propre dès son arrivée. S’il ne l’était pas, vous pouvez le prendre et le mettre dans sa litière dès qu’il commence à faire ses besoins ailleurs. La javel attire les chats ; vous pouvez donc nettoyer le bac à litière avec ce produit pour qu’il y aille plus facilement.
● Les griffures et morsures. Si jamais votre chaton vous griffe ou vous mord, ne vous laissez pas faire et dites lui “non” de manière sèche. S’il continue, mettez le dans une autre pièce, seul, le temps qu’il se calme.
● Les sorties en harnais/laisse. Si vous souhaitez le sortir en extérieur mais attaché, habituez-le le plus tôt possible. Commencez en lui mettant le harnais et/ou le collier à l’intérieur de la maison. Lorsqu’il est suffisamment à l’aise, vous pouvez le sortir.
Comment nourrir votre chaton ?
Son alimentation est primordiale. Elle doit être de bonne qualité et adaptée à ses besoins. Cela permettra à votre chaton de bien grandir et de développer toutes ses capacités. Vous avez le choix entre une alimentation sèche (croquettes) ou humide (pâtée). Les deux peuvent être associées. Évitez cependant le lait, qui à forte dose peut causer des diarrhées.
Dans un premier temps, essayez de continuer l’alimentation qui lui a été donnée avant l’adoption. Si vous souhaitez ensuite la changer, faire une transition alimentaire sur au moins une semaine, en mélangeant les nouvelles croquettes avec les anciennes.
La quantité à donner quotidiennement varie en fonction du produit et est généralement indiquée sur le paquet de celui-ci. Le chat "grignote" : il réalise sur la journée une quinzaine de petits repas. Cependant, certains ont tendance à trop manger d’un coup, ce qui peut entraîner des vomissements chroniques. Attention à fractionner ses repas dans ce cas-là!
Des jouets ou distributeurs automatiques peuvent également être très utiles pour y remédier.
Comment prendre soin de votre chaton ?
Il est recommandé d’organiser une visite chez le vétérinaire dans les premiers jours de son arrivée. Celui-ci effectuera un examen général de votre animal, vérifiera les papiers qui vous ont été transmis par l’ancien propriétaire et répondra à toutes les questions que vous vous posez.
● Entretien : Les chats sont connus pour être des animaux très propres. Néanmoins vous devez être vigilants afin de préserver leur santé.
Un brossage régulier permet d’éliminer les poils morts, d’éviter la formation de bourres de poils et/ou l’ingestion excessive de ceux-ci qui pourraient s’accumuler dans l’estomac. Cela est d’autant plus important pour les chats à poils longs, qui doivent être brossés quotidiennement et à rebrousse-poil.
Si nécessaire, vous pouvez également lui couper l’extrémité de ses griffes. C’est un geste à accomplir avec de grandes précautions pour ne pas le blesser. Votre vétérinaire pourra vous montrer comment le réaliser sans risque au cours d’une consultation.
● Vermifugation :Le chaton est très sujet aux infestations par les vers. Il est donc conseillé de le vermifuger
tous les mois pendant sa période de croissance (6 mois), puis tous les 3 mois.
● Traitement contre les parasites externes (puces, tiques,...) : Pour éviter tous les problèmes dermatologiques que cela peut entraîner, il est conseillé de traiter votre chat de façon préventive contre les parasites externes et notamment les puces, tout au long de l’année.
● Vaccination : Elles vont permettre à votre chaton d’établir et de renforcer ses défenses immunitaires face à certaines maladies contagieuses, susceptibles de lui être fatales. Les vaccins dits “essentiels” protègent contre le typhus et le coryza. Nous y ajoutons le vaccin contre la leucose féline (FeLV) dès que votre chat est susceptible d’entrer en contact avec un autre congénère, même par le seul biais d’une gamelle (transmission par la salive).
● Identification : L’identification permet de vous contacter en cas de perte. De plus, celle-ci est devenue obligatoire pour les chats de plus de 7 mois nés après le 01/01/2012. Nous posons une puce électronique dans le cou, sous la peau. Cela peut se faire lors de n’importe quelle consultation.
● Stérilisation : Les mâles comme les femelles peuvent être stérilisés dès l’âge de 4 mois. Cet acte réduit et/ou évite de nombreux désagréments : bagarres, portées non désirées, marquages, infection de l’utérus chez la femelle âgée ou sous pilule,...
Toute l’équipe de la Clinique du Chêne Vert reste à votre disposition pour tout
renseignement complémentaire.